Nouvelles technologies : la profession d'avocat en pleine mutation

Blockchain, cloud computing, smart contracts, IA, bitcoin, autant de termes barbares qui font le buzz. Pourtant, ils ne sont pas une simple mode, ils représentent une réalité déjà bien présente aujourd’hui. Dernier bastion de résistance, le secteur juridique est également en train d’entamer sa mue technologique.

CROCE & Associés SA ne souhaite pas être spectateur de ce vent numérique et n’a pas attendu l’invention du terme « Legaltech » pour mettre en place des solutions digitales.

Nous intégrons les nouvelles technologies numériques sur la base de trois piliers : réactivité, efficacité et sécurité.

Réactivité

Dans le métier d’avocat, la réactivité est primordiale afin d’assurer une prise de décision sereine même dans des situations d’urgence.

A cet égard, notre cabinet d’avocats a toujours intégré par anticipation les nouvelles technologies et notamment les derniers moyens de communication. Grâce aux emails, aux téléphones portables, à la vidéo conférence (Skype, Facetime, etc.) et aux messageries instantanées (WhastsApp, Telegram, Facebook Messenger, etc.), nos collaborateurs sont atteignables 7 jours sur 7, durant toute l’année. Nous garantissons en toutes circonstances une réponse au client dans un délai maximum de 24 heures.

 

 

Efficacité

Comme ce fut le cas pour les Fintechs du secteur bancaire, le droit connait une série de bouleversements numériques en matière de nouvelles technologies.

Consciente de l’uberisation des prestations juridiques et attachée à prôner une culture du résultat, CROCE & Associés SA travaille avec des startups afin de mettre en place des outils innovants aux services de la simplification des démarches légales, de l’accroissement de l’efficacité du travail et au final de la maîtrise des coûts pour atteindre les objectifs du client.

Nos avocats n’hésitent pas à recourir à l’intelligence artificielle dans les domaines suivants :

  • Automatisation de certaines tâches répétitives (par exemple le remplissage de formulaires) ;
  • Extraction automatique de données afin de limiter les risques d’erreur ;
  • Recherche robotisée de jurisprudence et de doctrine (legal data) ;
  • A terme, évaluation des chances de gagner un procès (justice prédictive), cartographie des juridictions les plus favorables et estimation des indemnités obtenues dans le cadre de contentieux similaires préalablement jugés (machine learning).

Toutefois, bien que le virage de la technologie de l’IA soit en marche, il ne s’agit en aucun cas d’automatiser nos prestations. En particulier, la digitalisation ne remplacera jamais l’artisanat qui est notre force. Notre objectif vise en réalité à optimiser notre travail afin d’apporter à notre clientèle encore plus de valeur ajoutée.

Sécurité

Si la révolution numérique, en particulier d’Internet, a créé d’incroyables possibilités qui ont modifié durablement notre vie privée et professionnelle, force est d’admettre que la cyber-sécurité et la protection des données n’ont jamais été aussi menacées qu’aujourd’hui. C’est pour cette raison que notre cabinet d’avocats s’est doté d’un système de sécurité complet et ultra-moderne (pare-feu, système de prévention d’intrusion, plateforme sécurisée d’échange de documents et stockage en infrastructure dédiée).

En étroite collaboration avec nos services informatiques, nous recherchons la plus grande protection de vos données contre les accès étrangers, les pertes ou les usurpations tout en mettant à votre disposition des outils flexibles et aisément intégrables (facilité de communication et d’utilisation des plateformes, possibilité de consulter son dossier à n’importe quel moment, résumé des frais et des honoraires encourus en ligne, etc.).

Qu’on le veuille ou non, l’industrie 4.0 représente bien l’avenir de notre profession d’avocats et il nous appartient d’y prendre part activement afin que notre clientèle puisse pleinement en bénéficier dès aujourd’hui.

En unissant nos talents et nos ressources, nous nous efforçons d’atteindre l’excellence juridique.

Retour haut de page